5 façons d’économiser en attendant les vacances…

Un voyage en famille est prévu pour juillet ? Un camp scientifique pour fiston ? Une escapade entre filles à New York ? Une randonnée dans les Chic-chocs entre amis ? En avril, on commence à planifier les vacances et on réalise que s’évader l’été, ce n’est pas donné !

 

Peu importe vos plans, voici quelques conseils pour bien manger tout en épargnant afin de vous payer des aventures estivales à la hauteur de vos attentes.

 

Sortez pique-niquer

 

Plutôt que de multiplier les sorties sur les terrasses avec les copines, donnez-leur rendez-vous dans un parc. Une baguette, quelques fromages et charcuteries, un peu de verdure et un rosé, voilà tout ce qu’il vous faut pour souligner l’arrivée des beaux jours en bonne compagnie, pour une fraction du prix. Cliquez ici pour quelques idées pour pique-niquer entre amies.

 

Faites-le vous-même

 

Lorsque le budget est serré, on n’a sûrement pas les moyens de payer quelqu’un pour cuisiner à notre place. C’est pourtant ce qui se passe lorsqu’on achète des aliments prêts à manger. Ils reviennent plus chers parce qu’il faut payer pour la transformation de l’aliment. Vous voulez un exemple ? Une boîte de biscuits à l’avoine coûte 3,99$ et pour le même prix, vous pouvez acheter 2 kg de flocons d’avoine, assez pour cuisiner plus de 150 biscuits ! Alors un petit effort et cuisinez en rêvant aux vacances qui approchent.

 

 

Mollo sur le latte

 

Avez-vous développé l’habitude d’arrêter au café du coin pour débuter la journée avec un latte ? Où est-ce la baisse d’énergie de l’après-midi que vous combattez à coup d’espresso ? Avec une moyenne de 5$ dépensés à chaque visite à la brûlerie, c’est près de 250$ que vous pourriez économiser d’ici l’été… Ça vaut la peine de quitter la maison avec sa tasse écolo remplie de bon latte maison.

 

Laissez de côté vos préjugés

 

En changeant un peu vos habitudes, vous pouvez économiser beaucoup. À titre d’exemple, le bœuf haché mi-maigre coûte environ 8$ le kilo alors que les haricots rouges en conserve coûtent moins de 2 $ le kilo. En vous initiant aux mets végétariens, vous posez un geste à la fois bon pour votre santé, celle de la planète et celle de votre portefeuille. Ce n’est pas mal, n’est-ce pas ?

 

Apportez votre lunch

 

Le midi, les gens dépensent en moyenne 10 $ dans les restaurants. En fréquentant les restos cinq jours par semaine, pas moins de 200 $ se sont envolés de votre portefeuille au bout d’un mois. En préparant des lunchs maison, la moitié de cette somme se retrouvera dans vos poches. Pourquoi ne pas inviter les copines pour un après-midi de popote ? Une grosse soupe aux légumes, une méga salade de quinoa, des sauces pour les pâtes, des barres tendres maison, des muffins et des crudités… Tout ça se prépare beaucoup plus facilement entre amis, un verre de vin à la main. Ensuite, divisez les recettes et vous débuterez votre semaine avec les meilleurs lunchs en ville.

 

Avec ces quelques trucs, vous verrez que manger santé ne coûte pas si cher. C’est vrai, vous irez moins souvent au resto et cuisinerez un peu plus. Mais lorsque vous savourerez vos vacances, vous verrez que ces petits sacrifices en valaient vraiment la peine.

 

En terminant, je vous offre ma recette de sandwiches glacés qui vous feront économiser en limitant les arrêts à la crèmerie du coin !

 

 

Sandwichs glacés

 

Ingrédients

125 ml (1/2 tasse) de fraises surgelées

 

2 bananes gelées

 

250 ml (1 tasse) de yogourt glacé à la vanille

 

16 petits biscuits à l’avoine

 

 

– Au robot culinaire, réduire en purée les fraises, les bananes et le yogourt glacé. Mixer pour obtenir un mélange onctueux et homogène.

 

– Répartir la préparation sur 8 biscuits. Refermer avec les 8 autres biscuits pour créer des sandwichs.

 

– Placer les sandwichs sur une plaque de cuisson recouverte de papier parchemin et congeler au moins 1 heure (ou conserver un maximum de 1 mois).

 

– Sortir du congélateur et servir.

 

 Recette tirée du livre « Bonne bouffe en famille » de Geneviève O’Gleman Dt.P. Nutritionniste

 

 



Share