Collations de champions

nuts and fruits

 

Pas besoin d’être un athlète de haut niveau pour s’intéresser à la nutrition sportive ! Personne n’aime manquer d’énergie pendant son jogging, avoir des étourdissements au gym, manquer de coordination à la danse ou avoir mal à la tête après une partie de tennis. Ce que vous mangez et buvez pendant la pratique d’un sport a beaucoup plus d’influence que vous ne le croyez !

 

 

Pour une activité d’une heure ou moins, l’eau suffit.

 

Pour une activité d’une à deux heures, une boisson énergétique (boisson pour sportif) permet de fournir glucides et électrolytes nécessaires pour maintenir le rythme. Essayez ma recette maison et vous n’achèterez plus jamais les bouteilles aux saveurs artificielles !

 

Pour une activité de plus de 2 heures : une bonne hydratation jumelée à une collation nourrissante sont de mise. Prévoyez une collation pour chaque bloc de 2h. Je vous propose ma barre énergisante. Elle est savoureuse et facile à préparer.

 

Pendant une randonnée ou une activité qui s’échelonne sur toute une journée, mieux vaut prendre de nombreuses collations nourrissantes plutôt qu’un gros repas.

 

 

Peu importe la durée de votre activité, buvez un minimum de 250 ml (1 tasse) par 30 minutes. Buvez continuellement de petites gorgées et n’attendez pas de ressentir la soif. Le jus, même 100% pur, est trop concentré et risque de provoquer des crampes. Alternez plutôt entre l’eau et les boissons pour sportifs

 

Ma boisson sportive maison

Cette boisson est très désaltérante pendant la pratique d’une activité sportive intense, que ce soit le vélo, la randonnée, le tennis ou la course. Si vous voulez la boire au repos, enlevez le sel et remplacez l’eau par du jus d’orange.

 

Ingrédients

1 carotte moyenne pelée, en rondelles

250 ml (1 tasse) de mangue surgelée

15 ml (1 c. à soupe) de sucre

10 ml (2 c. à thé) de gingembre frais râpé

1 pincée de sel

250 ml (1 tasse) de glaçons

500 ml (2 tasses) d’eau froide

 

Dans un plat allant au micro-ondes, placez les rondelles de carotte et ajoutez 2,5 cm (1 po) d’eau au fond du plat. Recouvrez d’une pellicule de plastique et faites cuire 3 ou 4 minutes, pour que la pointe d’un couteau s’insère facilement dans une rondelle. Rincez à l’eau froide et égouttez.

 

Au mélangeur électrique (blender), mixez la carotte, la mangue, le sucre, le gingembre et le sel en augmentant progressivement la vitesse du mélangeur pour obtenir une purée très lisse.

 

Ajoutez les glaçons et fouettez pour concasser. Ajouter l’eau, mélangez et transvidez dans des gourdes remplies de glaçons.

 

Ma barre préférée

J’ai toujours des réserves de barres granola dans mon congélateur. Pour les matins pressés, pour les collations ou pour une randonnée improvisée, je n’ai qu’à ouvrir le congélateur est c’est réglé, je suis prête à partir. Voici ma recette préférée, vous m’en donnerez des nouvelles !

 

L’éternel plat de pâtes

Vous en avez marre de manger des pâtes avant un entraînement ou une compétition ? Alors essayez mon bol de riz du sportif. Tout aussi riche en glucides, facile à digérer et nourrissant, il contient tout que votre corps a besoin pour performer. Un peu de variété ne fait pas de tort !

 

Share