France : Musique Lumière

Alex Beaupain

 

 

Le moins qu’on puisse dire de la France musicalement, du moins c’est qu’elle a le vent dans les voiles. À preuve, l’immense succès de groupes tels que Phœnix, M83 et Justice. Peut-être moins populaires, mais non moins intéressants :

 

Alex Beaupain, un bel exemple de croisement entre chanson française et électro. Comme un Julien Clerc nouveau, comme si Vincent Delerm tripait techno, comme si Jean-Louis Murat perdait un peu son air affecté. On a envie de prendre la route en plein soleil, à bord d’une voiture sport. Et de ne plus jamais s’arrêter.

 

François & the Atlas Mountains. On nage dans les mêmes eaux que Beaupain, entre classicisme et modernisme, entre Dominique A et Air. On pense à Cohen (la moitié des chansons sont en anglais), c’est excessivement beau et envoûtant. On pense à faire jouer l’album pour la quatrième fois de la matinée. Ou de prendre la guitare. Mais, elle est où, ma guitare ?

 

Maison Neuve, ou la France dans ce qu’elle a de plus Brit. The Smiths rencontre Gainsbourg, sur une terrasse, par une journée de bonheur extra mélancolie. Les arrangements sont à la fois simples et riches. De belles guitares bien ciselées, des chansons bien ficelées et voilà que, tout à coup, c’est le weekend dans nos têtes.

 

Daniel Darc, c’est le pendant masculin de ces midinettes françaises au filet de voix mais qu’on trouve ô combien charmantes. Mais, on parle ici d’un singulier quinquagénaire qui nous offre un album-voyage qui va du très léger au très profond. On peut difficilement ne pas évoquer Alain Bashung, mais en (encore) plus brut. Vous embarquez… ou pas ?

 

Enfin, dans la catégorie « Jeunes et fringants », les nommés sont : Goldfish Don’t Bounce. Pop, pop, pop, dynamique et de bon goût. Ils sont allés à la bonne école (Bloc Party, Interpol), mais y injectent un je ne sais quoi de rafraîchissant. Musique de printemps venu du Pays de la Loire.

 

 

photo thumbnail: http://a4.ec-images.myspacecdn.com/images02/146/d53611780ce24cf3b29195a844828818/l.png

 

Share