La ville en vélo

velo chic

Crédit : A mom in red high heels 

 

Dès qu’il se met à faire chaud, mon moyen de transport de prédilection à Montréal devient le vélo. Pour moi, il dépasse de très loin la voiture, puisque je déteste le trafic, et le métro, car il y fait trop chaud et ça me dégoûte un peu. En plus, j’aime profiter de ces moments de déplacement pour prendre un peu de soleil et faire de l’exercice en pédalant pour me rendre à mes rendez-vous de toutes sortes.

 

Des petits trucs pour vous : l’été, on porte souvent des robes et des jupes. Pour éviter de dévoiler vos petites culottes aux passants, je porte des cuissards, c’est à dire des mini-shorts moulants, comme le modèle « Step-up Short » de Lolë, que vous pouvez voir ci-dessous. Je préfère monter à vélo ainsi préparée… ainsi, je n’ai plus à y penser lorsque je monte ou descend du vélo.

 

Step Up Shorts

 

Et pour celles qui portent souvent des talons hauts, comme moi, la manière de procéder est très simple : on met le talon en question, derrière la pédale, pas dessus! Comme ça, c’est notre pied qui contrôle, pas le soulier!

 

Comme la Ville de Montréal développe de plus en plus son réseau de pistes cyclables, il devient plus facile, plus écologique et moins dangereux de se déplacer dans la métropole avec ce moyen de transport. Avec la piste sur de Maisonneuve, le centre-ville est plus accessible que jamais. Surtout que, comme il y a de nombreux Montréalais qui vont au travail en vélo maintenant, c’est devenu beaucoup plus sécuritaire qu’auparavant. Et pour une balade le week-end, c’est la piste qui traverse le Parc Lafontaine qu’il faut parcourir.

 

 

Le BIXI

 

Maintenant, avec les stations de BIXI qui se multiplient à travers Montréal, nous n’avons même pas besoin de posséder un vélo. Le plus grand avantage des BIXI, pour moi, est qu’on n’a pas à se préoccuper des voleurs de bicyclettes. On prend un vélo, on dépose le vélo, on ne se casse pas la tête. Raison de plus pour aimer le BIXI, c’est un concept qui fait refléter Montréal à l’international, puisqu’ils se sont rendus à Londres et, maintenant, à New York!

 

 

Activités en vélo

 

J’aime le vélo, pas seulement comme moyen de transport. Comme je vous l’ai déjà dit précédemment, il est possible de faire du vélo de montagne sur le Mont-Royal. Près du stade olympique, il est également possible de descendre des escaliers à vélo. Attention! Il ne faut pas s’adonner à cette activité en BIXI, car c’est lui qui va en subir les contrecoups! Il est aussi préférable de porter un casque « full face » pour plus de protection en cas de chute.

 

Pour ceux qui ne possèdent pas de vélo, sachez qu’il est possible d’en louer avec Ça roule Montréal Plus d’excuse pour ne pas se balader par une belle journée sur le long du canal Lachine pour terminer par un pique-nique dans le Vieux-Montréal! Pour ceux qui veulent tenter une variante, il est même possible d’essayer le quadricycle dans le Vieux-Port. Ensuite, pour reprendre toutes les calories que vous aurez perdues, il y a plusieurs crémeries dans ce coin!

 

 

J’espère que je vous ai donné envie de sortir vos vélos dès que l’occasion se présente! En plus, on bronze mieux sur un vélo que dans le métro, surtout ainsi vêtue d’un ensemble Lolë!

 

 

Share