Les citrouilles : après l’Halloween… on les mange!

citrouille

 

L’Halloween est dernière nous, mais la saison des citrouilles n’est pas terminée pour autant. Maintenant qu’elles ne servent plus à décorer nos entrées, elles sont encore meilleur marché. Profitez des aubaines!

 

Choisissez votre citrouille pas trop grosse, elle sera plus facile à préparer. Coupez-la en quartiers, retirez les graines et pelez la peau avec un économe (épluche carotte) ou un petit couteau d’office (épluche patate). Ensuite, coupez chaque section en cubes d’environ 2,5 cm (1 po) de côtés.

 

Congelez-les dans un sac hermétique en portions d’environ 450 g (1 lb) ou 2 tasses. Vous aurez ainsi des réserves de citrouille pour ensoleiller vos recettes pendant les mois les plus froids.

 

J’ajoute des cubes de citrouille dans mes potages, mais aussi dans un plat mijoté ou lorsque je fais cuire un rôti de palette. Je les ajoute alors une heure avant la fin de la cuisson de mon rôti.

 

Croyez-moi, ça ne prend que quelques cubes intégrés dans une purée de pommes de terre ou même hachés au robot et mixés dans un muffin aux carottes pour ajouter ce petit « je ne sais quoi » qui brise la monotonie.

 

Envie d’essayer? Voici ma recette de rochers aux abricots, que vous pouvez préparer avec de la courge ou de la citrouille. C’est une recette tirée de mon livre Les lunchs de Geneviève. Vous y trouverez aussi ma recette de rôti de palette à l’érable et de muffins aux légumes, à base de carottes, de courge et de patate douce. De bons plans pour égayer votre mois de novembre!

 

Bonne popote,

Geneviève

 

RECETTE

Rochers aux abricots

Par Geneviève O’Gleman Dt.P. Nutritionniste

 

20 rochers

Préparation : 20 min

Cuisson : 25 min

 

450 g (1 lb) de citrouille ou de courge Butternut, pelée en cubes

125 ml (1/2 tasse) de beurre froid en cubes

125 ml (1/2 tasse) de cassonade légèrement tassée

10 ml (2 c. à thé) de vanille

750 ml (3 tasses) de flocons d’avoine à cuisson rapide

250 ml (1 tasse) de farine de blé entier

10 ml (2 c. à thé) de cannelle moulue

250 ml (1 tasse) d’abricots séchés en dés (environ 25 abricots)

 

– Préchauffer le four à 180 oC (350 oF). Placer la grille au centre du four.

– Placer les cubes de citrouille ou de courge dans un bol allant au four à micro-ondes. Ajouter 125 ml (1/2 tasse) d’eau et recouvrir d’une pellicule de plastique. Cuire 10 minutes ou jusqu’à ce que la pointe d’un couteau s’insère facilement dans un cube.

– Retirer la pellicule de plastique (attention à la vapeur) et écraser les cubes à l’aide d’un pilon à pommes de terre. Ajouter le beurre et remuer pour faire fondre. Incorporer ensuite la cassonade et la vanille.

– Dans un autre bol, mélanger l’avoine, la farine et la cannelle. Transvider les ingrédients secs dans les ingrédients humides, ajouter les abricots et mélanger pour humecter.

– Façonner en galettes et répartir sur une plaque de cuisson recouverte de papier parchemin.

– Cuire au four 15 minutes ou jusqu’à ce que les biscuits soient légèrement dorés.

– Laisser refroidir à la température ambiante, puis transférer dans un contenant hermétique. Se conserve 1 semaine au réfrigérateur ou 2 mois au congélateur.

Share