Oh oh oh !

 

Oh, la musique du temps des fêtes… Oh misère, oh malheur. Alors que devrions être en pleine réjouissance, on se retrouve trop souvent au royaume du kitsch. Arrivant souvent trop tôt dans les magasins (souvent même au début novembre !), elle nous tape sur les nerfs des semaines avant le temps. Le fameux album de Noël est aussi, trop souvent, le chant du cygne pour les interprètes en déclin. Trop souvent aussi (pour rester dans le thème du temps des fêtes), ça sent le réchauffé à plein nez… Prenons, par exemple, le cas de Sarah McLachlan, qui a avait essuyé de sévères critiques lors du lancement de son Wintersong en 2006.

 

En effet, rares sont les bijoux comme le Happy Christmas du groupe The Alarm et le I’ll be home for Christmas de Chris Rea ou le Have yourself a very Merry Christmas des Pretenders. D’ailleurs, ils furent souvent des singles isolés.

 

Perso, pour en avoir beaucoup écouté, je peux vous dire qu’il n’y rien de mieux dans le domaine du Holiday que les bons vieux classiques. En tête de liste, le plus beau des plus beaux albums de Noël est sans doute celui d’Ella Fitzgerald (Christmas). Ex-aequo, suivent ceux de Nat King Cole (Christmas Favorites) et de Tony Bennett (Snowfall : The Tony Bennett Christmas Album), ce dernier se maintenant au sommet année après année depuis 1994. Suit non loin derrière, celui du King, Elvis Presley (If everyday was like Christmas).

 

Si vous vouliez quelque chose de plus récent, je vous recommanderais le tout dernier du dauphin de tous les artistes ci-haut mentionnés, le très populaire Michael Bublé (Christmas) qui domine les palmarès.

 

Pour retrouver l’ambiance de la Messe de Minuit sans aller à l’église, allez-y avec le Santa Regina du Choir of Montreal’s Notre-Dame Cathedral. Du côté québécois, rien n’a égalé Si Noël vous chante paru en 1997 et regroupant des artistes tels que Daniel Lavoie, Jean-Pierre Ferland et Robert Charlebois.

 

Joyeux Noël et Bonne écoute !

crédit photo: Matt Johnson via Pinterest, via Soundtrack to I Do

Share