Pourquoi ne pas allier votre pique-nique au plaisir d’une randonnée ? Plutôt que d’opter pour un gros pique-nique gourmand, prévoyez de nombreuses collations. Ainsi, vous ferez un mini pique-nique à chacune de vos pauses. Au menu : fromage et œuf cuit dur (conservés au frais), craquelins, crudités, délice du randonneur, biscuits secs, fruits frais et galettes énergie. Prévoyez aussi un peu de pâte d’amande pour le chemin du retour. C’est une source surprenante et condensée de protéines, de gras et de sucre, idéale pour vaincre les pannes lorsqu’on dépense beaucoup d’énergie.

Profitez-en aussi pour préparer une boisson sportive maison. Mélangez 500 ml (2 tasses) de jus (au choix), 500 ml (2 tasses) d’eau, 30 ml (2 c. à soupe) de jus de citron et une bonne pincée de sel. Aussi efficace que les boissons sportives du commerce, mais plus économiques et meilleures au goût ! Osez créer de nouveaux mariages de saveur en mélangeant vos jus préférés. Préparez cette recette avec du jus de mangue et du jus de canneberge… vous m’en donnerez des nouvelles !

 

Délice du randonneur

4 portions / Préparation: 5 min / Cuisson: 5 min

Ingrédients

80 ml (1/3 tasse) d’amandes nature ou rôties à sec

80 ml (1/3 tasse) de noisettes nature ou rôties à sec

80 ml (1/3 tasse) de canneberges séchées

80 ml (1/3 tasse) d’abricots séchés hachés

160 ml (2/3 tasse) de flocons de son de blé

5 ml (1 c. à thé) de cannelle

2,5 ml (1/2 c. à thé) de muscade

  1. Dans une poêle, griller les amandes et les noisettes quelques minutes à feu moyen-doux, sans ajouter de matières grasses. Remuer et surveiller constamment pour éviter que les noix brûlent. Cette étape est facultative, mais rehaussera la saveur des noix.
  2. Transvider les noix dans un bol, ajouter les autres ingrédients et bien mélanger.
  3. Diviser en quatre portions et conserver dans des plats hermétiques.

 

Galette énergie

18 galettes / Préparation: 15 min / Cuisson: 10 min

Ingrédients

250 ml (1 tasse) de céréales de type muesli, au choix

250 ml (1 tasse) de flocons d’avoine

125 ml (1/2 tasse) de farine de blé entier

7 ml (1 1/2 c. à thé) de levure chimique (poudre à pâte)

5 ml (1 c. à thé) de cannelle

1 ml (1/4 c. à thé) de sel

45 ml (3 c. à soupe) de margarine non hydrogénée ramollie

1 banane écrasée

1 œuf

30 ml (2 c. à soupe) de lait

10 ml (2 c. à thé) de vanille

45 ml (3 c. à soupe) de miel

  1. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F).
  2. Dans un grand bol, mélanger les céréales, les flocons d’avoine, la farine, la levure chimique, la cannelle et le sel.
  3. Dans un bol moyen, battre à la fourchette la margarine, la banane, l’œuf, le lait, la vanille et le miel. Incorporer aux ingrédients secs. Bien mélanger.
  4. Distribuer la pâte sur une plaque à biscuits antiadhésive.
  5. Cuire au four environ 10 minutes. Éviter de trop cuire les biscuits, qui deviendraient alors secs et durs. Laisser refroidir.

 

Recettes tirées du livre « Boîtes à lunch santé » par Geneviève O’Gleman Dt.P. Nutritionniste (Éditions La Semaine, 2007)

Share