Quoi manger pour braver le froid ?

bien manger - hiver

 

L’hiver, c’est dehors que ça se passe ! Le mercure peu chuter, je m’en fiche. J’ai compris que l’hiver passe toujours plus vite lorsqu’on sait en profiter. Après tout, les arbres givrés et les sentiers enneigés offrent un spectacle qu’on ne voit pas assis dans son sofa !

 

J’adore l’hiver depuis que j’ai décidé de bien m’outiller. Voici mes trois ingrédients essentiels pour affronter l’hiver :

1)    Il faut d’abord de bons vêtements, et pour ça vous êtes au bon endroit !

2)    Ensuite, il faut de l’équipement : mes raquettes, mes bottes, mes patins, mes skis et même mon « crazy carpet » ne sont jamais bien loin. Voilà autant de bonnes raisons pour braver l’hiver.

3)    Finalement, il ne faut surtout pas oublier les bons aliments ! Affronter le froid sans nourrir sa fournaise intérieure, quelle erreur !

 

Voici quoi manger pour profiter de vos randonnées sous zéro :

Des aliments « chaleureux »
Confronté au froid, le corps doit se battre pour maintenir sa température interne. La consommation fréquente de petites collations permettra de bien alimenter votre fournaise intérieure. Le corps utilise l’énergie des aliments pour se maintenir au chaud alors donnez-lui souvent de petites doses de carburant !

 

Des collations tout terrain
Certaines collations gèlent plus rapidement que d’autres. Pour éviter les mauvaises surprises, il suffit de les choisir en début de randonnée. Placez les aliments près de votre corps pour leur transmettre un peu de chaleur. Conservez-les dans un sac isolant et séparez vos collations en petites portions pour limiter les manipulations qui gèlent les doigts.

 

Collations de début de randonnée

Lait et jus
Yogourt à boire
Smoothie maison
Fromage
Fruits (qui ne demandent pas à être pelés)
Crudités
Galettes
Muffins
Barres granola

 

Collation de fin de randonnée

Yogourt en tube (gelé)
Bâtonnets de blé ou craquelins
Fruits séchés et pâte de fruits
Noix
Céréales à déjeuner (à grignoter sans lait)
Barres énergétiques (informez-vous, certaines ne gèlent pas)

Liquides antigel
Les boissons chaudes, en plus de vous hydrater, sauront vous réchauffer et vous réconforter. À conserver dans un thermos en inox : tisane, chocolat chaud, bouillon, eau chaude citronnée, cidre chaud (non alcoolisé) ou boisson de chicorée. Accrochez le thermos à votre sac à dos ou votre habit de neige pour y accéder facilement.

Cliquez ici pour ma recette de Cidre chaud pour sportif

Bon, vous avez passé assez de temps devant l’ordinateur. On sort jouer dehors ?

Share