Repas en pyjama

genvieve and her daughter

 

Je ne suis sûrement pas la première à vous dire que le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée ! Mais que faites-vous si vous n’avez pas faim le matin? Ou pas le temps de manger ?

 

Le petit-déjeuner, c’est surtout une question d’habitude et l’appétit vient en mangeant. Alors prenez au moins un petit quelque chose… Un fruit ou un yogourt, par exemple. Après quelques semaines, ajoutez un jus ou un verre de lait. Quelques semaines plus tard, des noix ou une poignée de céréales à grignoter (granola, flocons de blé ou de maïs). Et ainsi de suite, vous progresserez lentement, mais sûrement, vers un déjeuner complet. Parions qu’un matin, vous vous lèverez du lit avec le ventre qui crie. Ce sera alors mission accomplie!

 

Le petit-déjeuner fournit au corps et au cerveau le carburant nécessaire pour bouger, réfléchir, se concentrer et vivre pleinement. Sans petit-déjeuner, la journée commence à reculons.

 

Pour arriver à vous débrouiller dans le tourbillon matinal, préparez-vous la veille. Des muffins maison, du pain aux bananes, des galettes à l’avoine…, ça ne se cuisine pas à 6 heures le matin! Pourquoi ne pas couper des fruits frais, préparer des bols de yogourt ou trancher du fromage? Conservez le tout au frigo jusqu’au lendemain matin.

 

Le trio rôtie-confiture-café ou un bol de céréales en flocons avec du lait écrémé, ce n’est pas très nourrissant. L’énergie que ce déjeuner fournit disparaîtra rapidement.

 

Pour un petit-déjeuner énergisant, ajoutez une source de protéines (lait, yogourt, fromage, œuf, noix, beurre d’arachide ou de noix, tofu) et misez sur les aliments riches en fibres (avoine, pain de blé entier, céréales entières, fruits avec la pelure, fruits séchés, muffins maison faits avec du son, de l’avoine ou de la farine de blé entier). Les aliments riches en fibres soutiendront votre appétit, et votre niveau d’énergie, plus longtemps.

 

Les gaufres, les muffins commerciaux, les croissants, les viennoiseries, les « Pop Tart », les gâteaux et les biscuits regorgent de sucre ou de gras, souvent des deux. Ces « voleurs d’énergie » ne sont donc pas de bons aliments pour le petit-déjeuner.

 

Trois recettes rapides…

Pour démarrer la journée du bon pied

 

Bagel croquant

Tartiner du beurre d’arachides ou de soya sur un bagel grillé. Garnir riz soufflé et de pomme râpée, puis savourer.

 

Smoothie du lève-tôt

Au mélangeur électrique, fouetter un bloc de tofu mou, 1 banane, 1 tasse de fraises surgelées dégelées et 1 tasse de lait. Servir dans de grands verres avec une paille.

 

Crème d’avoine aux dattes

Mélanger 1/3 tasse de son d’avoine et 1 tasse de lait, et cuire quelques minutes au micro-ondes en remuant de temps en temps jusqu’à épaississement. Garnir de dattes finement hachées et ajouter un filet de sirop d’érable.

 

Vous cherchez d’autres idées pour le petit-déjeuner ?

Vous raffolerez de ma tartinade choco-noisette  (meilleure que le Nutella !), de mon beurre d’amande maison et de mes muffins à volonté!

 

BON MATIN !

 

 

Share