Pour la rentrée, une barre granola simple et savoureuse

granola maison

 

 

Septembre, c’est la rentrée. Les petits à l’école, les grands au boulot… on tourne la page sur la douce nonchalance de l’été et le quotidien reprend des allures de tourbillon au fur et à mesure que septembre avance.

 

Pour affronter cette rentrée, j’ai pensé que ça vous ferait plaisir d’avoir une bonne recette barre granola maison. C’est une recette ultrasimple, préparée avec des ingrédients que vous avez probablement déjà sous la main. Rapide et économique, cette recette se congèle en portions individuelles et se multiplie si vous voulez en faire des réserves. Voilà une collation passe-partout comme on les aime !

 

Et si vous avez des allergies alimentaires, vous serez heureux d’apprendre que ma recette ne contient ni noix, ni arachides, ni œufs, ni produits laitiers. Mais elle est avant tout savoureuse et nutritive.

 

Cette recette de barre granola est tirée de mon tout nouveau livre, Les lunchs de Geneviève, vous y trouverez tout plein d’idées de lunch pour déjouer la routine. Des salades, des sandwichs, des soupes, des collations et des desserts santé qui ajouteront une dose de plaisir à votre repas du midi.

 

Vous m’en donnerez des nouvelles !

 

Barres granola aux fruits séchés

 

24 barres

 

Préparation : 15 min

Cuisson : 30 min

 

250 ml (1 tasse) de canneberges séchées, hachées finement

 

250 ml (1 tasse) d’abricots séchés, hachés finement

 

250 ml (1 tasse) de jus d’orange

 

250 ml (1 tasse) de miel

 

60 ml (1/4 tasse) d’huile

 

Zeste de 1 orange

 

1 litre (4 tasses) de flocons d’avoine à cuisson rapide

 

125 ml (1/2 tasse) de graines de lin moulues

 

10 ml (2 c. à thé) de cannelle moulue

 

5 ml (1 c. à thé) de cardamome moulue

 

5 ml (1 c. à thé) de coriandre moulue

 

Préchauffer le four à 180 ºC (350 ºF). Placez la grille au centre du four.

 

Dans une casserole moyenne, mélanger les canneberges, les abricots et le jus d’orange et porter à ébullition à feu moyen-vif. Laisser mijoter 2 à 3 minutes pour permettre aux fruits d’absorber un peu de jus. Retirer du feu avant que le jus ne soit entièrement absorbé.

 

Ajouter le miel, l’huile et le zeste d’orange. Mélanger et laisser tiédir.

 

Dans un grand bol, mélanger l’avoine, le lin et les épices.

 

Verser la préparation aux fruits dans le bol d’avoine. Bien mélanger.

 

Préparer un plat de cuisson de 23 cm sur 30 cm (9 po sur 12 po) de côté. Tailler un rectangle de papier parchemin de la même largeur, mais plus long que le plat de cuisson et tapisser le fond du plat.

 

Transvider la préparation d’avoine dans le plat. Presser à l’aide d’une fourchette pour obtenir des barres bien compactes. Cuire au four 25 minutes, ou jusqu’à ce que les barres soient dorées.

 

Laisser refroidir avant de tailler en 24 barres. Emballer individuellement d’une pellicule de plastique. Se conserve 2 mois au congélateur ou une semaine à la température ambiante.

 

Share